Un arbre est ancré grâce à ses racines, ancré à la Terre, et se déploie plus ou moins bien à l'endroit où il pousse. Il a été planté là ... il a choisit ou non ( plus ou moins) d'être planté là ... Ses racines sont accrochées à la Terre, parfois emmêlées, parfois bien dessinées. Puis, à partir de ces racines, son tronc se développe à sa façon, déjà prédisposé par la façon dont les racines vivent et leur façon de transmettre plus ou moins positivement l'énergie de vie, la "sève" de vie. Puis, les branches peuvent apparaitre, prendre tout leur espace en se déployant ou essayer de faire au mieux, en s'épuisant. Puis selon les saisons, les périodes, les événements, les bourgeons peuvent apparaître, plus ou moins, donner lieu ou non à des feuilles, fleurs, fruits ... Plus ou moins abondants, plus ou moins remplis de couleurs, de saveurs.
Chacun de nous, êtres vivants au même titre que l'arbre, sommes peut-être à notre façon, un arbre ...
Nous avons des racines, qui, qu'elles quelles soient, sont nos fondements. Ce sont elles qui nous font pousser ( ou pas, ou peu), qui nous transmettent l'énergie vitale, la sève ( ou pas, ou peu), qui nous font nous élever dans un tronc qui nous donne une colonne vertébrale pour nous tenir, nous élever, plus ou moins facilement. Et en fonction de ces fondements (racines), puis de ce qui s'est construit au fur et à mesure ( le tronc), nous pouvons ( ou pas, ou peu) nous déployer, facilement ou avec difficultés.
Lorsque les racines véhiculent des vécus/émotions négatives, qui viennent de loin, elles conditionnent la façon dont cet arbre va s'ancrer, la nourriture qu'il va recevoir, l'énergie qui lui sera transmise. C'est notre base... Nous ne pouvons pas modifier nos racines en tant que telles, elles sont notre fondement, et respectables; mais nous pouvons les "nettoyer", les libérer de ces transmissions négatives, les dénouer, pour mieux les ancrer et faire circuler la "bonne "énergie de vie. La symbolique ici énoncée se réfère au travail générationnel, des mémoires, et des blessures d'enfance.
C'est ensuite que la sève de vie peut être transmise, et que le travail positif sur le tronc peut être ajusté: l'ancrage, le corps, les émotions, l'énergie vitale, l'affirmation de soi et le regard sur soi...
Puis, pour déployer ses branches, il peut alors être important de vérifier s'il s'accorde ce droit, si son environnement et entourage permet d'avoir cet espace ou s'il faut ajuster des choses, quelle direction veulent prendre ses branches et qu'est-ce qui les bloque encore...
Et enfin, nettoyé, libéré de ses nœuds, de ses racines à ses branches, mieux affirmé dans son environnement et ancré sur son tronc, il pourra peut-être mieux fleurir, éclore dans sa vraie nature, connectée à son âme et à ce qui lui correspond vraiment, sans trop de blocages.
Pas un seul arbre n'est identique, chacun s'acclimate comme il peut et façonne son déploiement avec tout ce qui le compose. Agir sur chaque partie vivante de lui-même peut l'aider à se déployer de façon unique et authentique.
Voilà, symboliquement, le regard que je porte sur l'être vivant et sur le processus de "dénouement-déploiement de Soi" que je propose.